Venez tenter l'expérience d'une marche nocturne au cœur de la forêt et découvrez avec un animateur les secrets que cette dernière recèle ! Le hululement de la chouette hulotte, l'envol d'un pigeon ramier ou encore le fouissement d'un blaireau devrait sans nul doute émerveiller vos sens. Prévoir une tenue adaptée des chaussures de marches pour cette aventure réalisable dès 7 ans.
Agenda
Menés par votre guide en tenue d'époque à travers la Ville Impériale de Châtillon-sur-Seine, découvrez son riche passé napoléonien.
L’hôtel qui accueillit le Congrès diplomatique international de 1814, l’obélisque se situant rue du Docteur Robert en souvenir du passage de l’empereur ou le cimetière Saint-Vorles avec le Mausolée du Maréchal Marmont sont autant de temps forts de la visite.
Faire découvrir bénévolement les églises du Châtillonnais, leur environnement ainsi que le patrimoine mobilier de ces édifices, en particulier durant la saison estivale tel est l'objectif de l'opération intitulée "Un jour, une église".
---
Pendant plus d’une heure et gratuitement, que vous soyez des locaux, des visiteurs de passage ou de simples curieux vous serez guidés par un habitant passionné par l’histoire de son village et riche d’anecdotes.
Cette excursion vous dévoilera la singularité et les trésors architecturaux et patrimoniaux d’édifices parfois fermés au public.
Cette visite est GRATUITE.
Rendez-vous à l'heure indiquée devant l'église ; le guide vous y attendra.
Visite-atelier famille Les lauriers de César
Impossible de dissocier Jules César de sa couronne de lauriers ! C’est après ses triomphes à Rome en 46 avant J.-C. qu’il obtient le droit exceptionnel de la porter en permanence. Après un temps de découverte de l’exposition temporaire, fabriquez votre couronne avec des feuilles de laurier.
Durée : 1 h - Inclus dans le billet d'entrée.
Du samedi 5 juillet au dimanche 31 août (sauf 12 et 13 juillet, 15 et 16 août) : à 11 h.
Jauge : 35 personnes (adultes et enfants). Réservation sur place le jour même uniquement.
ATTENTION Les mineurs doivent impérativement être accompagnés par un adulte pendant toute la durée de l’animation.

Découvrez un domaine viticole familial en compagnie du vigneron. Cette visite vous conduira dans les vignes où vous seront présentés les cépages, la taille, la vie de la vigne, les travaux saisonniers... puis à la cave où vous seront dévoilés les secrets de vinification du Crémant de Bourgogne. La visite se termine par une dégustation des vins du domaine. Durée 2h.

Style, couture et créativité !
Cet été, les Mercredis du Musée reviennent pour une nouvelle saison placée sous le signe de la mode !
Au programme :
- 9 juillet : atelier "broderie"
-16 juillet : atelier "customisation" animé par Coralie Dé Créations, créatrice textile et costumière à Châtillon-sur-Seine.
-23 juillet : atelier "création de pochette"
-30 juillet : atelier "sac à main fleuri" animé par Benoit Duvergé, scénographe et créateur de décors et et d'accessoires.
-6 août : atelier "Fais ta vitrine"
-13 août : atelier "mode Empire"
-20 août : retour de Coralie Dé Créations pour un nouvel atelier "customisation"
Les ateliers ont lieu de 10h à 12h.
Le tarif est de 3,50 € par personne.
Ils sont ouverts à tous, petits et grands.
La réservation est obligatoire au 03 58 95 80 11 ou accueil@musee-chatillonnais.fr

Hugo Terracol explores intangible elements such as light, air and energy.
Free admission on the opening days and times of the Renoir cultural centre.

Exposition de photographies aériennes de Jean Ponsignon, du 1er août au 26 septembre à l'Office de Tourisme du Châtillonnais.
Photos présentant divers aspects de la Côte -d'Or : sa nature, ses châteaux, ses églises…
Entrée libre
En août :
Du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.
Le dimanche et les jours fériés de 10h à 14h.
En septembre :
Du lundi au samedi : de 10h à 12h et de 14h à 17h.

L’exposition temporaire "De plumes et d'Or" du Musée du Pays Châtillonnais - Trésor de Vix présente les tableaux d’oiseaux de l’artiste Malo A., illuminés par des feuilles d’or.
Originaire de Bourgogne, Malaurie AULIAC (alias Malo A.) est diplômée d’un Mastère d’une école d’art et d’un master conservation-restauration des biens culturels. Son travail s’inspire à la fois des enluminures médiévales, de l’art décoratif des années 30 et de l’art traditionnel japonais, notamment des Byobu (murs de vents), des paravents peints sur papier et doré à la feuille. En utilisant des techniques telles que l’aquarelle, l’encre de Chine ou la peinture acrylique sur des papiers fins et/ou bois, Malo A. obtient un univers lumineux et expressif, où les oiseaux, enchâssés dans l’or, semblent prendre vie.
Ses œuvres dialoguent avec la collection d’oiseaux naturalisés du XIXe siècle de Fernand Daguin, créant une rencontre entre l’art contemporain et l’héritage scientifique. Les oiseaux, magnifiés par l’or, offrent une vision poétique et éclatante de la nature, tout en rendant hommage à l’esthétique des représentations naturalistes du passé. Une fusion subtile entre l’art et la science, entre passé et présent.
L'exposition sera présente au musée du 1er mars au 31 mai 2025 et est incluse dans le billet d'entrée au musée.

Exposition : "Marc Bohan : Les Années Dior" – Une rétrospective émouvante du Grand Couturier sur sa terre d'adoption à Châtillon-sur-Seine, sous le Haut Patronage de S.A.S la Princesse Stéphanie de Monaco.
Exposition du 1er juin au 29 décembre 2025 au Musée du Pays Châtillonnais - Trésor de Vix.
Cette exposition est née d’une volonté commune... Celle du Président de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais,
Monsieur Jérémie BRIGAND, de la directrice du musée, Cécile ZICOT et de la fille de Marc BOHAN, Marie-Anne.
Au-delà de son talent immense, Marc Bohan était un homme attaché à Châtillon-sur-Seine, sa ville d’adoption, où il fait l’acquisition en 1987 d’un hôtel particulier (ancien couvent des ursulines de 1630). Ses promenades dans les ruelles et son amour de la nature environnante témoignent de ce lien profond avec la région, une affection sincère partagée par ses habitants.
L'exposition "Marc Bohan : Les Années Dior" propose une immersion inédite dans l’héritage exceptionnel de celui qui fut le directeur artistique de la maison Christian Dior de 1961 à 1989.
Cette rétrospective dévoile, à travers des pièces emblématiques et des témoignages rares, l’œuvre d'un créateur dont le talent visionnaire a profondément marqué l’histoire de la mode.
En 1983-1984, la Princesse Stéphanie a eu l'immense privilège de suivre un stage de stylisme chez Christian Dior Couture, sous la direction de Marc Bohan, une expérience qui a marqué sa carrière et tissé un lien indélébile avec l'univers de la mode. Elle honore aujourd'hui l’exposition par son Haut Patronage, qui confère à cet événement un rayonnement international
qui le rend encore plus exceptionnel.
L’exposition rassemble des collections prestigieuses, telles que les maisons Christian Dior Couture et Christian Dior Parfums, le Palais
Princier de Monaco, la Cinémathèque française et la Cité des Présents de Château-Chinon. Elle met en lumière l'art subtil de Marc Bohan, qui a su fusionner l'héritage du fondateur Christian Dior avec sa propre vision moderne et accessible de la haute couture. Son approche fluide et raffinée a initié une transformation du style Dior, alliant élégance intemporelle et modernité.
