Agenda

5
results
ven./dim.
31/2
mai/juin
jeu./dim.
16/30
mai/juin
sam./dim.
11/29
mai/sept.
Découvrez l'espace HARRY TRUMAN au château

Venez découvrir l'Espace HARRY TRUMAN inauguré dans le parc du château par son petit-fils Clifton TRUMAN DANIEL en commémoration du centenaire de la Grande Guerre et de la présence des Américains au nord de la Côte d'or aux horaires d'ouverture au public du mercredi au dimanche de 12h à 18h30.

En 1918, la Haute Bourgogne, le Châtillonnais plus précisément et le château de Montigny-sur-Aube tout particulièrement accueillaient tous les futurs bataillons de jeunes américains venus sans hésitation, mais aussi sans connaissance du maniement des armes, se former au tir du canon de 75, à quelques encablures du quartier général du Corps Expéditionnaire Américain situé à Chaumont (Haute-Marne) sous le commandement du Général John PERSHING. avant de partir au front. HARRY S. TRUMAN (Président des Etats-Unis de 1945 à 1953), alors agé de 34 ans, en était de ceux là. Arrivé officier à Montigny il en est reparti promu au grade de capitaine après avoir suivi avec succès une formation militaire intense de haut niveau. Ce passage de sa vie le marquera à jamais aux dires de ses biographes.

lun./ven.
1/15
avril/nov.
Grimpe d'arbres

Venez tester vos facultés de grimpeur d’arbres durant un après-midi « escalad'arbres» consacré à la grimpe des plus beaux spécimens de notre forêt.
Cela en toute sécurité évidemment ! Vêtements d’extérieurs et chaussures de sport conseillés si vous souhaitez atteindre des sommets !
Activité riche en sensations, nécessitant une bonne condition physique.

sam./sam.
23/30
mars/nov.
Exposition "Ô sport des jeux et des dieux" au Muséoparc Alésia

Les Jeux olympiques de l’Antiquité :
Les Jeux olympiques tels que nous les connaissons aujourd’hui ont une longue histoire qui remonte à l’Antiquité. Si certains éléments de ces Jeux ont été repris à l’identique lors de l’instauration des Jeux olympiques modernes, d’autres ont été écartés ou modifiés. L’origine des Jeux olympiques nous renvoie à l’âge d’or de la Grèce antique avec des épreuves et des événements placés sous le regard vigilant des dieux.

Raconter l’histoire :
L’ambition de cette exposition est de porter à la connaissance du public l’histoire des Jeux olympiques de l’Antiquité. On dispose aujourd’hui de nombreux témoignages qui nous parviennent principalement des descriptions tirées de la littérature antique ainsi que des objets retrouvés lors des fouilles archéologiques : statues, vases, pièces de monnaie, outils. Cette richesse iconographique et archéologique est un excellent moyen d’illustrer et de préciser les nombreuses thématiques liées aux origines de ces jeux, en partant du berceau des Jeux olympiques, Olympie.

Un pont entre les époques :
Les visiteurs de l’exposition peuvent découvrir des thématiques qui font écho aux deux périodes de l’Antiquité et de l’ère moderne :
→ la représentation et la vie de l’athlète ;
→ son environnement sportif ;
→ la célébrité ;
→ le déroulement et l’évolution des épreuves, la victoire ;
→ le rapport à la religion, la tricherie, les valeurs attachées

Un week-end inaugural très sportif :
Au programme du grand week-end d’inauguration, les 23 et 24 mars : des speed dating pour faire connaissance avec un dieu ou un athlète de l’Antiquité, un atelier de fabrication de récompenses, des conférences proposées par le laboratoire Archéologie, Terre, Histoire et Sociétés (ARTEHIS UMR 6298), avec très certainement la participation de médaillés olympiques et de la Team Côte-d’Or.

Spectacles d’ouverture :
le vendredi 22 mars lors de la soirée d’inauguration de l’exposition Ô Sport, des Jeux pour des dieux

Les patineurs (Compagnie 15feet6)
C’est le moment d’en découdre sur la patinoire. Inspirés par le retour en force du roller derby, deux acrobates se livrent une bataille spectaculaire sur patins à roulettes au son de la Valse des Patineurs d’Émile Waldteufel.

Suivi d’une intervention du groupe de danseurs hip-hop Figure 2 Style
Figure 2 Style a pour objectif de promouvoir la culture hip-hop à Dijon et dans son agglomération. Aujourd’hui, le groupe compte à son actif une quinzaine de danseurs, jouissant pour la plupart d’une renommée internationale (Crazy monkey, Sarah bee, Ced-rock…).

Vous venez d'ajouter cet élément à votre sélection. Vous pouvez ainsi préparer votre futur séjour dans le Châtillonnais.

Cliquez sur Ma sélection pour retrouver tous les éléments que vous avez sélectionnés.

Sur cette page, vous pourrez exporter votre sélection au format PDF, pour emporter avec vous toutes les informations pratiques sur vos activités et visites.