Montbard, cité de Buffon, célèbre naturaliste, s’étage sur une colline dominée par un vaste parc (parc Buffon) entourant les vestiges du château des Ducs de Bourgogne.
Vous quitterez Montbard en montant par le bois Thureau jusqu’au hameau de la mairie. Là, vous prendrez sur votre droite une petite route forestière qui traverse la forêt du Grand Jailly jusqu’à Savoisy où l’église détruite en 1752 et reconstruite en 1779 mérite un coup d’oeil.
À Balot, un sentier botanique en pleine forêt communale pourra vous faire découvrir plus de 80 espèces d’herbacées forestières.
Ensuite, Laignes, du nom de la rivière avec sa résurgence en plein centre du bourg, après plus de 20 km de parcours souterrain, vous accueillera. L’église classée du XIIe, le café des chiens et sa façade de bois sculpté mériteront votre attention.
Le retour s’effectuera par des petites routes légèrement vallonnées en forêt jusqu’à Saint-Rémy. Là, vous ferez un petit détour de 2 km sur votre droite pour vous rendre au village de Buffon voir la grande Forge de Buffon où vous partirez à la découverte d’un des plus vieux métiers du monde, la sidérurgie avec ses deux roues hydrauliques, un martinet et la soufflerie monumentale reconstruits et permettant l’animation de la grande forge (visites libres de 10 à 12h et 14 à 18h).
De Buffon, 7 km de plat vous resteront à faire pour regagner Montbard.
Vélo
et VTT
En Côte-d’Or, au cœur de la forêt et du 11ème parc national, l’Espace VTT du Châtillonnais vous offrira de magnifiques paysages, dans un cadre préservé.
Vous découvrirez un patrimoine naturel et historique exceptionnel.
Familles ou sportifs y trouveront leur bonheur.
Moloy est un charmant village au coeur de la très verte vallée de l’Ignon que vous quitterez pour rejoindre Léry. Une ascension sur petite route boisée vous mènera à Echalot où le château moderne domine l’étang qui donne naissance à la rivière Le Brevon. Quelques côtes plus loin, vous descendrez sur Etalante.
Rendez vous au cirque spectaculaire des sources de la Coquille (site naturel classé) remarquable par son aspect pittoresque, avec aire de pique-nique et sa flore exceptionnelle où poussent des espèces de fleurs à caractère montagnard. Les deux lavoirs de la Douix et de la Chaume méritent un coup d’oeil.
La magnifique vallée de la Coquille vous amènera à Aignay-le-Duc. Son église, miniature d’église gothique du XIIIème et son lavoir pourront attirer votre attention.
Une sympathique montée par Moitron vous fera découvrir Larçon avec son golf, restaurant ferme-auberge dans la nature intacte du vert pays châtillonnais.
Le sommet de la côte des Suchots passé, point culminant du parcours, il ne vous restera plus qu’à vous laisser descendre dans cette forêt domaniale jusqu’à Moloy.
Grancey-le-Château, sur un éperon rocheux le village médiéval serré autour du château, classé monument historique, domine la plaine. Ce château du XVIIIème est surnommé par les habitants « le petit Versailles de Bourgogne ».
Les remparts illuminés toute l’année, les maisons avec toit de lave, et le lavoir sont les autres curiosités du village. Par une route bordée de magnifiques tilleuls, vous sortirez du haut du village direction Beneuvre.
Sur votre droite, une petite route en balcon dominant la vallée de l’Ource vous conduira à Chaugey. Vous entrerez en Haute-Marne et une côte assez rude vous mènera à Colmier-le-Bas puis à Colmier-le-Haut.
Votre retour en Côte-d’Or s’effectuera avant Recey-sur-Ource, vieux village, où l’église agrandie au cours des siècles présente des allures romanes et gothiques. Par une route vallonnée en forêt vous remonterez sur le plateau à Saint-Broing-les-Moines avant de descendre sur Minot.
Le retour sera une succession de montées et descentes entre les villages jusqu’à Grancey-le-Château.
Effervescente et pétillante, la Route du Crémant vous guidera dans l’univers enivrant du Châtillonnais : sources de la Douix, caveau de dégustation, abbaye Bénédictine, villages anciens où l’histoire celtique a laissé de nombreuses traces visibles au Musée du pays Châtillonnais - Trésor de Vix. Entre balade et visite, un programme agréable qui vous laissera peu de temps pour « buller » !
19_-_la_route_du_cremant_velo.pdf
Vélo enfourché et gourde remplie, pénétrez dans la plus grande forêt de Bourgogne. Généreuse, elle vous accueillera chargée de surprises : cerfs, chevreuils et sangliers ont en effet élus domicile ici tout comme d’autres espèces rares et protégées parmi lesquelles le Sabot de Vénus…
Vous en avez sous la pédale ? Ce circuit est pour vous ! Partez sur les hauts plateaux du pays châtillonnais à la découverte des vestiges d’anciens châteaux, témoins du passé tumultueux de notre région. Entre deux plateaux, pensez à vous rafraîchir, la Seine n’est pas loin...
Espace VTT FFC Pays Châtillonais : 6 circuits VTT au coeur de la forêt du Pays Châtillonnais. Seul ou en famille, amateurs ou sportifs aguerris, découvrez la forêt du Pays Châtillonnais sur l'un des 6 circuits balisés qui vous sont proposés. Sur des distances de 12 à 89 km, au détour d’un chemin, vous aurez sûrement la chance d’y apercevoir sa faune, comme la belette ou le chevreuil.
Espace VTT FFC Pays Châtillonais - n°1 - Circuit d'initiation de la Belette.
Circuit officiel labellisé par la Fédération Française de Cyclisme.
Cette promenade vous permettra de découvrir en famille les richesses de la forêt. Au détour d’un chemin, vous aurez peut-être la chance d’y apercevoir sa faune, comme la belette ou le chevreuil… Circuit roulant.
Attention: site ouvert de début mars à mi-octobre.
https://sitesvtt.ffc.fr/sites/le-chatillonnais-6/
Espace VTT FFC Pays Châtillonais - n°2 - Circuit des Charbonniers.
Circuit officiel labellisé par la Fédération Française de Cyclisme.
Ce circuit, composé principalement d’un mélange de routes caillouteuses et de lignes forestières, parcourt d’agréables combes. Il laisse entrevoir une diversité de paysages forestiers, avec le hêtre, le chêne, l’érable champêtre, ou encore l’épicéa et le pin sylvestre.
Attention: site ouvert de début mars à mi-octobre.
Espace VTT FFC Pays Châtillonais - n°3 - Circuit du sentier à la Biche.
Circuit officiel labellisé par la Fédération Française de Cyclisme.
Ce circuit, par ses trois boucles, vous permettra de composer votre itinéraire suivant vos envies. Il conduira les plus courageux à la sortie de la forêt, jusqu’à la clairière de Voisin, abritant une église romane. Circuit varié, agréable et roulant, permettant même un lien avec le circuit N°4.
Attention: site ouvert de début mars à mi-octobre.
https://sitesvtt.ffc.fr/sites/le-chatillonnais-6/
Espace VTT FFC Pays Châtillonais - n°4 - Circuit du Fayard.
Circuit officiel labellisé par la Fédération Française de Cyclisme. https://sitesvtt.ffc.fr/sites/le-chatillonnais-6/
Les amateurs de randonnées en VTT de plus de 6 heures auront une vision complète de la forêt domaniale de Châtillon, son plateau à l’Ouest et ses combes à l’Est. Vous découvrirez les 4 châteaux du XV au XIXe siècle qui bordent le circuit, vous vous reposerez au frais le long des étangs qui jadis alimentaient les moines en poisson. Tout le long du chemin vous serez observé par le roi de la forêt, le hêtre - appelé fayard par les anciens et les forestiers. Circuit varié, agréable.
Attention: site ouvert de début mars à mi-octobre.