Berceau de l'ordre cistercien, l'abbaye royale de Molesme a été fondée en 1075 par saint Robert. Confisquée lors de la Révolution, elle fait l'objet de grands travaux de restauration. Visites guidées : aile Sud aux voûtes spectaculaires construite par d'Aviler entre 1754 et 1758 (salon, salle à manger, réfectoire, anciennes cuisines), caves des XIIIe, XVIe et XVIIIe siècles, extérieurs de l'hôtellerie de 1730, vestiges du cloître (XVe s) et jardins contemporains, avec la rose Abbaye de Molesme.
Sites
remarquables
Ancienne abbaye royale de l'ordre de Sainte Geneviève (génovéfains), bâtiment conventuel XIIIe, logis abbatial XVIIe, jardins classiques XVII-XVIIIe. Ensemble transformé en habitation bourgeoise au XIXe siècle.
Ancien lavoir et tribunal, belle façade au bord de la Laigne.
Venez découvrir le jeune arboretum forestier de la Maison de la Forêt avec pas moins d'une cinquantaine d'essences d'arbres et arbustes du Parc national de forêts !
Situé à proximité de la rivière Ource, vous pourrez en profitez pour faire une jolie balade dans un cadre relaxant, empreint de charme.
Arboretum situé en face du parking de la Maison de la Forêt, là où se tient habituellement la traditionnelle fête de l'automne.
En plein cœur du Parc national de forêts et en face du restaurant les Fumerons.
Accessible aux personnes à mobilité réduite, pousettes, chiens.
Vers la moitié du XIXème siècle, Augustin Husson, limonadier, achète un vieil immeuble à Joseph Viardot, armurier. Ce bâtiment provient d'une riche famille de Savoisy, les Guilleminot Varet. Il y construit alors un café avec son talent de sculpteur et de tourneur sur bois pour en faire une façade tout à fait remarquable qui est admirée chaque année par de nombreux touristes. Ce n'est pas sa seule oeuvre puisqu'il a aussi réalisé la naïade dans le bassin de la Laigne ainsi que la fileuse sur la tombe de sa mère. Anna Verrière le reprend en 1895, l'établissement sera alors rebaptisé "Café des Chiens".
La Tour datant du XIIème siècle et la chapelle juste en face peuvent être vus de l'extérieur.
Situé au centre du village à côté d'une église gothique avec de belles gargouilles, le château du XVIIe s. est composé d'un corps de logis et de deux ailes disposées en U. Derrière s'étend un vaste parc dont le dessin est attribué à Le Nôtre.
Considérée comme la plus ancienne Abbaye de Bourgogne, l'Abbaye Royale de Moutiers-Saint-Jean est aussi la moins connue. Fondée vers 450 par saint Jean de Réome au lieu-dit Corsaint, elle fut transférée au VIème siècle à son emplacement actuel.
L'Abbatiale du XIIème siècle, détruite à la Révolution, n'avait rien à envier à celles de Vézelay ou d'Autun, comme en témoignent les chapiteaux conservés au Musée du Louvre ou le portail remonté au Cloisters Museum de New-York.
À la fin du XVIIème siècle, la réforme mauriste et la sage administration de l'Abbé Commendataire Claude Charles de Rochechouart de Chandenier, ami de saint Vincent de Paul, marqueront le début des reconstructions et d'un nouvel essor.
Au XVIIIème siècle, le titre d'Abbé de Moutiers-Saint-Jean sera donné aux Évêques-Ducs de Langres pour les dédommager de la création d'un évêché à Dijon. Ce sont ces princes de l'Église et notamment Monseigneur de Montmorin de Saint Hérem qui firent édifier entre 1747 et 1763 par l'architecte Claude Louis d'Aviler le Palais Abbatial.
On visite aujourd'hui les salons meublés XVIIIe siècle et leurs décors de gypseries, l'appartement des bains de l'Évêque et Duc de Langres et la chambre de son valet, le cloître, la galerie au sol classé, le grand escalier d'honneur et deux chambres meublées.
Par votre visite vous participerez à la sauvegarde de ces lieux dont les 1 500 ans d'histoire méritent notre engagement à tous.
Labellisé "Demeure Historique" et "Vieilles Maisons Françaises".
Château construit entre 1735 et 1744 pour Charles de Saulx, Vicomte de Tavannes, à l'emplacement d'une maison dont la tourelle d'escalier, datant du XVème ou XVIème siècle, fut conservée.
Construction de la chapelle entre 1749 et 1751. Construction des pavillons entre 1742 et 1744.
Le Château réutilise l'étage de soubassement de la maison précédente ainsi que de la tourelle d'escalier située dans l'angle et desservant le rez-de-chaussée surélevé, l'étage carré et l'étage de comble.
Inscrit au monuments historiques le 20 mai 1888.
À Aisey-sur-Seine, commune viticole du siècle dernier, le Château de Tavannes réintègre cette culture du vin dans le clos de Tavannes, par un terroir qui apporte son caractère, tout en respectant la culture du raisin pour produire un vin de qualité.
L'imposant château féodal cantonné de quatre tours fut longtemps la propriété des ducs de Bourgogne. Dans une des tours restaurées se tient une exposition sur la géologie : ''La pierre et les hommes en Châtillonnais''(formation, extraction, utilisation).